L’analyse stratégique et le SWOT

Quel intérêt de faire une analyse stratégique ?

Cet instantané vous permet à un moment clé de votre développement (lancement d’un service /mutualisation/consolidation/diversification d’activités …)

 

 

 

de faire le zoom sur les forces, atouts et plus values internes pour les valoriser et communiquer, mais également sur les axes de vigilance ou d’amélioration de votre structure. En interne, ç ‘est prendre un recul suffisant pour se dire = comment est mon prix, positionnement, mes cibles, mais aussi ai je les compétences RH suufisante ou dois je externaliser, ai je une bonne trésorerie …

En externe, c’est l’occasion de faire une photo à un  instant T de l’environnement macro et micro =

quels sont les concurrents, sont ils agressifs ou en perte de vitesse, la demande de mes clients a t elle évolué, une réglementation ou un changement de politique est elle une menace ou une opportunité pour mon entreprise …

L’intérêt de croiser ces informations synthétiques sous la forme d’un SWOT par exemple permet de prendre du recul et de prendre les bonnes décisions stratégiques !

Source :Lamiot — SWOT pt.svg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *