Une étude de marché ? Pour quoi faire ?

Que ce soit en période de création d’entreprise pour valider son business plan ou en consolidation d’activité, il est nécessaire de faire une étude de son marché pour valider les différentes cibles possibles, le positionnement des concurrents, si des consommateurs ou entreprises sont prêts à investir et à quelle hauteur, en bref quels sont les opportunités et les menaces de votre zone de chalandise .

Plusieurs champs sont à vérifier :

*le potentiel client = vous avez sans doute un service ou un produit génial (je n’en doute pas ) mais à qui allez vous le vendre ? Quels sont les besoins des acheteurs? A quel prix ? Quelle récurrence ? Quel type d’acheteur ? …

Toutes ces questions bien utiles méritent des réponses !

On peut facilement aujourd’hui grâce à des outils gratuits tels que Google Forms par exemple mettre en place des enquêtes efficaces et professionnelles auprès de nos clients et prospects.

L’objectif est de collecter des informations pou pouvoir ensuite prendre les meilleures décisions possibles sur notre positionnement, le prix, les segments de clients,… et répondre tout simplement à la question :

 » qu’est ce que je vends à qui ? »

 

  • la concurrence = la présence de concurrents signifie souvent qu’un marché existe et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.Le but n’est pas d’être mieux mais différent .Qu’est ce que vous apportez à vos clients de différent, quelle est votre plus-value par rapport à l’offre déjà existante ?Le fait de cartographier les structures déjà existantes et de mieux les connaitre permet des réponses utiles pour éviter de se torturer l’esprit des jours et des jours 😉

 

  • l’évolution de la réglementation= si l’on prend l’exemple de la formation professionnelle, les conditions d’exercices et d’accès aux OPCA et donc au prise en charge des formations se sont durcis en peu de temps = obtention de la déclaration de numéro de formateur plus complexe, arrivée du data dock,disparition du DIF,….bref avant de créer un organisme de formation,il vaut mieux savoir ce qui arrive .Différents secteurs peuvent être économiquement impactés par un changement de règlementation donc un conseil = mettez vous en veille !

 

  • les partenaires = cartographier les partenaires stratégiques permet aussi de développer sa force commerciale (on n’est plus seul lorsqu’on a des partenaires de façon pérenne et booster son développement

 

  • les fournisseurs = parce qu’un arrêt brutal d’activité chez un de vos fournisseurs dont vous êtes dépendant peut briser votre progression,mieux vaut avoir un plan B voire C;

 

En bref,faire une étude de son marché peut prendre du temps mais permet d’en gagner énormément,d’anticiper et donc de diminuer les risques !

 

Si vous voulez un tuto pour mettre en place un questionnaire de recueil des besoins,demandez le par le formulaire de contact !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *