Indépendants, calculez simplement votre objectif commercial

En tant qu’indépendant, on a souvent du mal à calculer son objectif commercial …et surtout à l’atteindre !

Un bon objectif doit être SMART, c’est à dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporalisé :

j’accompagne souvent des indépendants ou des dirigeants de TPE qui veulent atteindre le « plus possible » en CA et en marge .Mon premier travail est de voir quel est ce maximum et le définir concrètement pour pouvoir mettre en place le bon plan d’action ainsi que les ressources nécessaires pour l’atteindre !

Vous trouverez dans cette vidéo une technique simple pour rendre vos objectifs concrets en nombre de clients par semaine ou par mois et c’est là où vous verrez si votre objectif est atteignable ; dans le cas contraire, vous pouvez moduler vos tarifs, changer de cible, prendre des sous-traitants, des apporteurs d’affaire …

Cette méthode simple vous permettra également de faire un choix dans vos couples produits/cibles et de prioriser ainsi votre prospection pour valoriser tel ou tel service ou produit ;Par exemple si vous faites de la formation collective, de l’accompagnement professionnel et du coaching de particuliers, vous n’avez forcément pas le même tarif ni la même marge et également vous n’avez pas besoin du même nombre de clients pour atteindre votre objectif .A vous de voir en fonction de vos envies/cibles/réseau/opportunités/… ce qui est le mieux pour vous pour vous développer sereinement et en accord avec qui vous êtes et ce que vous voulez être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *